26-07-04

Historique de Mélin

MELIN (Malen), Brabant-wallon

rattachée à Jodoigne

ancien domaine des ducs de Brabant

 

Le village de Mélin s'est formé à une époque très ancienne, à l'endroit où le chemin de Jodoigne à Louvain traverse le ruisseau de Gobertange (d'où les pierres de Gobertange).

 

Au douzième siècle, on signale des chevaliers de Mélin. Ce fut le duc Jean Ier qui, en 1284, transforma le village de Mélin en une seigneurie particulière au profit d'un fil de Waleran, duc de Limbourg, et d'Ermesinde, comtesse de Luxembourg, Gérard de Luxembourg, sire de Durbuy. Il y avait la justice à tous les degrés.

 

Le domaine de Mélin était considéré comme un des plus considérables et des plus avantagés du pays. En 1474, le seigneur était tenu de fournir, pour le service féodal, un homme d'armes avec trois chevaux, accompagné de trois combattants à cheval.

 

La localité souffrit considérablement des guerres civiles de la fin du 15e siècle, puis se releva pendant le règne de Charles-Quint, mais fut de nouveau dévastée pendant les guerres de religion.

 

Le seigneur, Thierri Bouton, ayant adhéré à la rébellion contre le roi Philippe II, la seigneurie de Mélin fut mise sous séquestre par ordre du duc d'Albe. En 1568, l'armée de Guillaume le Taciturne, prince d'Orange, vint camper autour de Jodoigne et se répandit jusqu'à Mélin, qu'elle mit au pillage. Bouton lui-même y vint et s'y logea avec un grand nombre de cavaliers et de piétons.

 

En 1576, la seigneurie fut restituée à la dame de Mélin. Le village, qui s'était relevé, fut incendié en 1690 par le marquis de Boufflers ; en 1693, les Français ravagèrent et saccagèrent les maisons rebâties et le restant du village ; l'église fut pillée.




15:13 Gepost door Jantje de Belg | Permalink | Commentaren (1) |  Facebook |

Commentaren

Once upon a time... Hartelijk gefeleciteerd voor uw prachtige site. Ik vind het fantastisch dat er nog veel mensen in Vlaanderen leven die de Belgische vlag, onze monarchie en de dingen die ons zo dierbaar zijn durven beklemtonen. Veel groeten.

Gepost door: Jan Yperman (pseudoniem) | 28-07-04

De commentaren zijn gesloten.